la machine dans le jardin du 25 au 27 juillet a mellionnec
Nous sommes ravi·es de pouvoir compter sur l’équipe des éditions La Volte avec la présence de l’autrice de science-fiction Li Cam pour nous apporter sa vision importante et singulière sur les normes sociales, les innovations technologiques, ou encore l’invention d’une langue dégenrée et peut-être même utopique. L’écrivain Elio Possoz sera également parmi nous, il est notamment l’auteur du formidable Les mains vides publié par les éditions La volte dans la collection Eutopia.
À noter aussi, la présence de l’auteur, enseignant et chercheur Saul Pandelakis dont les multiples apports, de la SF au design, s’inscrivent dans une perspective résolument queer féministe, où extraterrestres aussi bien que robots nous interrogent sur notre réalité.
Des batailles intergalactiques aux luttes sociales et champêtres il n’y a qu’un fil à tirer puisque Inès Léraud viendra nous parler de la BD documentaire Champs de bataille. Quant à Léo Magnin il évoquera les imaginaires qui s’attachent aux haies, ces “objets” si particuliers tout à la fois milieux vivants et méthode agricole.
Nous parlerons IA, numérique et jeux vidéos, notamment de l’industrie qui les soutient et des imaginaires qui les entourent avec la venue d’Antoine Lima de Carvalho. Développeur de jeux vidéos lui-même, vidéaste et auteur, Antoine Lima a fait paraître cette année un documentaire passionnant à la fois très critique de l’industrie des jeux vidéos et riche en perspectives émancipatrices. Il nous fera réfléchir sur la puissance politique des jeux vidéos indépendants.
Félix Tréguer, critique des utopies numériques parlera du captivant travail d’enquête qu’il a mené avec une partie de l’équipe de la Quadrature du net sur la Technopolice !
Michèle Riot-Sarcey, historienne du féminisme, du politique et des luttes sociales notamment, sera également présente pour éclairer la notion d’imaginaires techniques à l’aune de son travail.
Afin d’essayer une nouvelle forme et de donner le temps d’une longue plongée dans l’œuvre d’un philosophe des techniques, nous avons demandé à la philosophe Muriel Combes de bien vouloir donner un cours sur le travail de Gilbert Simondon, pilier des études sur la technique et penseur fascinant.
Une demi-journée sera aussi consacrée au municipalisme électrique et à des initiatives locales et communale de relocalisation de production, de distribution et de fourniture électrique.
Il y aura aussi des lectures et des ateliers, dont un destiné au jeune public… Et ce n’est pas fini !
En attendant, vous pouvez adhérer à l’association Prospect Station qui organise le festival, via ce lien .
De cette façon vous serez au courant des annonces de programmation et des informations concernant l’association.
À bientôt.